jeudi 29 mars 2018

Jeudi Saint

Le jeudi saint est le jeudi qui précède le dimanche de Pâques. Il commémore le dernier repas du Christ avec les apôtres, la Cène. Lors de ce repas, Jésus lava les pieds de ses disciples, bénit le pain et le vin pour la première fois, signifiant par là qu'il offrait son corps et son sang afin d'assurer le salut du monde, et annonça à ses disciples que l'un d'entre eux le trahirait. Cet épisode est fondamental dans la liturgie chrétienne, car il est le fondement de l'eucharistie (littéralement « Action de grâce » en grec) par laquelle les fidèles, aujourd'hui encore, répètent ces gestes en souvenir du Christ. L'acte par lequel ils reçoivent le pain de la main de l'évêque est appelé communément « communion ».
Le discours du Christ est relaté dans l'évangile de Marc (14. 23-26) et Matthieu (26. 26-29) de la façon suivante « Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. » Il est aujourd'hui repris au moment de la bénédiction du pain et du vin par le prêtre.
De plus, lors du Jeudi Saint, il est fréquent que les prêtres lavent les pieds de 12 fidèles afin de répéter le geste que le Christ effectua au milieu du repas. Dans la société de l'époque, un tel geste était fort, car le lavement des pieds était traditionnellement réservé aux serviteurs. Ce geste suscitera toutefois une très forte indignation de l'apôtre Pierre qui s'en offusqua1. Jésus rappelle ainsi aux disciples qu'ils doivent faire preuve d'humilité, être purs, et surtout, ajoute « En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé. Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez » (Jean 13. 16-17).